top of page

Design et nécéssité

Qu'est ce qui justifie la matérialité d'un objet ? Le design d'objet ou design industriel se confronte aujourd'hui au design numérique , à celui d'interface .
Comment distingué la validité de matérialiser des usages et fonction ?


Hors ce phénomène est en expansion , sans même y penser , la présence et le développement du numérique est support à l'imaginaire débridé des ingénieurs et créateur du numérique . L'injonction à l'innovation les pousses à un actes de suppression des objets et services de notre quotidien pour les miniaturisé. On jette dans nos téléphone portable et tablettes les fonctions et rituels , sous seul prétexte que désormais c'est possibles sans se poser la question de à quoi ça sert et eet ce que c'est vraiment utile .

 

Ne serais-t-il pas justifié de faire conjecturer les deux milieu et démarches ? Comment sensibiliser les jeunes ingénieurs à l'importance de la matérialité et à trouver un équilibre dans la conception . De même , il est nécessaire maintenant pour les désigner de se poser la question de la matérialité .

 

En quoi ma création mérite t elle l'investissement de matériau de base , de moyen et processus de fabrication , de moyens mécanique et humain... Comment un désigner peut il aujourd'hui être capable de discernement sur ses création jusqu'à justifier la matérialité de ses productions . Il ne s'agit plus de dire pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué . Il faut entrer dans une nouvelle ère de conception , ou le numérique , soit l'immatériel et le matériel peuvent conjointement s'associer vers un nouveau vocabulaire formelle et volumique , vers des nouveaux codes et usages .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page