Petite philosophie du design . Vilem Flusser
Si Vilem Flusser était designer, cela ce saurais. Néanmoins cet ouvrage à l’honneur de nous éclairer d’un point de vu philosophique sur les profondeur de la pratique du design, et plus largement de la conception. Flusser fait l’ébauche, par thématique de ce qui fait la quintessence de notre condition humaine, de l’évolution de cette condition qui reste de l’homme primitif à aujourd’hui un acte de design par le fait qu’il créer et s’adapte en toute circonstance.
Au delà de cette réalité, on décèle une volonté de décortiqué les phénomène et origine de cette conception, son besoin, son fonctionnement, les lois naturelle qui peuvent la régir et la direction qu’elle prendra.
Flusser envisage le design comme une constante de notre existence, et peut être même plus encore. On considère ici le design comme l’étincelle divine. L’acte de création , l’imagination, de la naissance des idées ,qu’on pourrait appeler le génie, Flusser fait une analyse et construit une théorie , questionne toujours plus en détails nos mécanisme de construction mentale.
Dans cet ouvrage, on questionne plus qu’on ne répond véritablement, de la responsabilité du designer, à sa bonté en passant par son idéologie et des vices. on sent là une volonté de désacraliser les mystère de la valeur ajouté qu’on appelle aujourd’hui design pour en faite un phénomène des plus global et naturel ( car présent dans la nature ).
Aurions nous oublier ce qu’était le design, par les magazines, la surenchère de l’adjectif et son application à notre société de consommation, sa valeur économique. En aurait-on oublier qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de notre puissance intelligente créatrice ?